header

 

 

 
Histoire de la colonisation par le cerf - Réponse de la végétation au cerf - Réponses des animaux au cerf et à l'écureuilBiologie du cerf
Menu
Accueil
Haïda Gwaii
Espèces introduites
RGIS
Qu'avons-nous appris?
Recherches
Publications
RGIS symposium
Modules scolaires
Contacts 
  
English
Français
   
 

    



Effets de différentes durées d'abroutissement sur la végétation - Défenses chimiques et abroutissement - Effets d'une moindre abondance de végétation sur la pollinisation - Effets de la chasse sur la régénération des arbes - Effets d'une réduction prolongée de la population de cerfs sur la végétation

Effet d'une réduction prolongée de la population de cerfs sur la végétation


Exclos - Contrôle des populations de cerf

Contrôle des populations de cerf


Contexte et objectifs - Où et quand - Comment - Principaux résultats - Conclusion - Publications scientifiques



Contexte et objectifs



Les opérations de contrôle des effectifs de cerfs ont été menées dans le but d'évaluer le potentiel et les trajectoires de récupération de la végétation sur des îles colonisées par le cerf depuis plus de 50 ans, et les changements pouvant en résulter dans les populations d'oiseaux forestiers.
Une étude comparative nous avait permis de conclure que la présence du cerf avait un impact important sur la végétation et les oiseaux forestiers (voir Effets de différentes durées d'abroutissement et Réponse des oiseaux forestiers au cerf).

A droite : intérieur forestier à Reef Island avant l'opération d'éradication du cerf.
Reef before cull

Une réduction drastique des populations de cerfs (plus de 80% des populations) a eu lieu sur deux îles de taille moyenne afin de pouvoir suivre les évolutions de la végétation et de l'avifaune, et afin de pouvoir les comparer à celles suivies sur des sites témoins.. 
exclosure Afin de vérifier le potentiel de la végétation à répondre à une absence de cerf dans les sites témoins, trois exclos de 20 mètres de côté ont été construits sur chacun de ces sites.

Des données de départ sur la végétation et les oiseaux forestiers avaient été collectées sur chaque site avant les opérations de réduction des effectifs.

Par la suite, des chasses ont eu lieu périodiquement afin de maintenir les populations de cerfs à un faible niveau.
La végétation et les oiseaux forestiers ont été suivis régulièrement depuis.

remonter


Où et quand


Les expériences de contrôle du cerf ont eu lieu sur deux sites :  
 
Site Nord:
  • Reef Island (contrôle des effectifs)
  • Kunga island (île témoin, avec 3 exclos)
  • East Limestone (île témoin, avec 3 exclos)
Site Sud :
  •  SGang Gwaay (contrôle des effectifs)
  • Louscoone Point (île témoin, avec 3 exclos)
map

La végétation et les oiseaux forestiers ont été recensés pour la première fois en 1995 et 1997 avant la réduction d'effectif.
La végétation a été ensuite suivie en 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2005 et 2007. Les populations d'oiseaux forestiers ont été suivies en 1999, 2001, 2005 et 2007.


remonter


Comment


Nous avons suivi la végétation dans les deux principaux types d'habitats rencontrés sur ces îles : l'intérieur forestier et la lisiére de forêt (rivage).
 
sampling forest interior vegetation
sampling shoreline vegetation

Les parcelles échantillonnées dans l'intérieur forestier correspondent à des sites préexistant, régulièrement espacés, utilisés pour les comptages d'oiseaux. Les parcelles de rivage ont été choisies afin d'être représentatives des différents types de lisières et sont plus ou moins également réparties sur le pourtour des îles. 


Les mesures de végétation ont été faites à deux échelles :

Reef study sites
  • Les sites d'intérieur forestier et les exclos ont été échantillonnés sur des surfaces circulaires de  25 mètres et de 3,6 mètres de rayon.
  • Les sites de lisière ont été échantillonnés sur des surfaces circulaires de 10 mètres et 3,6 mètres de rayon.
Les principales caractéristiques topographiques, géographiques et botaniques ont aussi été notées.

Des photographies de chaque parcelle ont été prises régulièrement afin de visualiser l'évolution de la végétation

remonter


Principaux résultats


Changements dans l'abondance et la diversité de la végétation

Un coup d'oeil aux photographies montrant l'évolution de différentes parcelles depuis l'époque de l'éradication des cerfs nous donne un bon aperçu des changements qui ont eu lieu depuis.

Sur les îles témoins, la végétation demeure rare et intensivement broutée.

Ci-dessous, la même parcelle sur Kunga en 1997, 2001 et 2007 (de gauche à droite).
Kunga 1997-2001-2007

Cependant, la végétation de ces îles peut potentiellement reprendre lorsque la pression d'abroutissement est supprimée, comme en témoigne l'évolution de la végétation à l'intérieur des exclos.

Ci-dessous, un exclos de Kunga en 2007.
Kunga exclosure 2007

Sur les îles où le nombre de cerfs a été considérablement réduit, la végétation a repris.

Ci-dessous, l'évolution de la végétation de différentes parcelles suivies sur Reef Island.
Interior Plot 13
Avant l'éradication 4 ans après 8 ans après 10 ans après
Reef Salal patch
Avant l'éradication 4 ans après 8 ans après
Reef Shoreline
Avant l'éradication 2 ans après 8 ans après 10 ans après


Changements dans les populations d'oiseaux forestiers

Les espèces les plus dépendantes du sous-bois étaient devenues très rares sur les îles colonisées par le cerf depuis plus de 50 ans, alors qu'elle demeuraient communes sur les îles sans cerfs (voir Réponse des oiseaux forestiers au cerf).

Ces espèces  sont de retour sur Reef Island.
Songbirds
Ces graphiques présentent le nombre moyen d'individus vus ou entendus par station de point d'écoute sur Reef en 1995 (avant l'éradication) et en 2007 (10 ans après) (pour la méthode, voir Réponse des oiseaux forestiers au cerf).

Alors qu'il n'y a pas de tendance nette dans l'évolution du nombre d'individus d'espèces indépendantes du sous-bois (en haut), le nombre d'individus d'espèces dépendantes du couvert a augmenté entre 1995 et 2007 (en bas).


Conclusion


Cette expérience se poursuit et les résultats sont en cours d'analyse. Néanmoins, à première vue, aussi bien la végétation que les populations d'oiseaux forestiers semblent être potentiellement capables de reprendre lorsque la pression d'abroutissement exercée par le cerf est  sévèrement réduite, voire supprimée de manière prolongée. 


Publications scientifiques



remonter