Présentation - Equipe - Sites d'étude - Camp de terrain
Menu
Accueil
Haïda Gwaii
Espèces introduites
RGIS
Qu'avons-nous appris?
Recherches
Publications
RGIS symposium
Modules scolaires
Contacts   
English
Français


Présentation

Le Groupe de Recherche sur les Espèces Introduites (Research Group on Introduced Species, RGIS) est né d'une collaboration entre partenaires français et canadiens.  Il s'est constitué dans les années 90 pour mener des recherches sur les effets des espèces introduites sur les écosystèmes naturels de l'archipel d'Haïda Gwaii en Colombie Britannique, Canada, diffuser les connaissances acquises et en tirer des enseignements sur l'écologie des forêts tempérées.

Depuis 2001, le RGIS est reconnu comme une organisation à but non lucratif basée à Queen Charlotte City. Le RGIS est un consortium international regroupant :
Il entretient d'étroites collaborations avec plusieurs universités et organismes de recherche au Canada et en France.



Le principal objectif du RGIS a été jusqu'à récemment d'explorer les impacts de l'introduction du cerf à queue noire de Sitka, et, dans une moindre mesure, de celle de l'écureuil roux, sur l'écologie forestière de l'archipel. 

L'accent a été mis sur les écosystèmes forestiers naturels, mais des travaux sur les forêts gérées commercialement ont aussi été menés.

Un programme de terrain majeur impliquant 14 scientifiques et 9 étudiants de troisième cycle a eu lieu de 1996 à 2002. Ce programme avait pour but d'évaluer les coûts de l'introduction du cerf sur la biodiversité globale de l'archipel.

Ces recherches se poursuivent à travers le suivi des changements à long termes observés en labsence ou en presence de contrôle expérimental des populations de cervidés.

En 2011 nous avons lancé un deuxième programme dans le but d'étudier le rôle du risque de prédation sur les interactions entre les cerfs et la forêt (ANR blanche-BAMBI). Il implique partenaires académiques de France (CEFE-CNRS, CEFS-INRA, Université Paul Sabatier) du Canada (University of Northern BC and Université Laval à Québec) et, en 2012, implique 3 Doctorants et plusieurs masters. Ce programme bénéficie du soutien de la Laskeek Bay Conservation Society et du Gwaii Haanas National Park Reserve, Heritage Site and Marine Conservation Area.

Pour plus de détails voir les liens:
Equipe - Sites d'étude - Camp de terrain

Les financements du RGIS proviennent de :
remonter