header

 

 

 
Histoire de la colonisation par le cerf - Réponse de la végétation au cerf - Réponses des animaux au cerf et à l'écureuilBiologie du cerf

Menu
Accueil
Haïda Gwaii
Espèces introduites
RGIS
Qu'avons-nous appris?
Recherches
Publications
RGIS symposium
Modules scolaires
Contacts 
  
English
Français
 

    



Effets de différentes durées d'abroutissement sur la végétation - Effets des défenses chimiques sur l'abroutissement - Effets d'une moindre abondance de végétation sur la pollinisation - Effets de la chasse sur la régénération des arbes - Effets d'une réduction prolongée de la population de cerfs sur la végétation

Effet d'une réduction prolongée de la population de cerfs sur la végétation


Exclos - Contrôle des populations de cerfs

Deux expériences, sur le long terme, ont été lancées afin de tester la validité des conclusions tirées des études comparatives, et afin d'étudier les trajectoires de récupération de la végétation en cas de réduction de la pression d'abroutissement : 

  • la mise en place d'exclos, qui tiennent le cerf à l'écart de petites surfaces.

  • des opérations d'éradication des cerfs, sur deux îles

Les exclos

Vingt exclos de 5 mètres de côté ont été construits en 1997 sur 10 sites (2 exclos par site) répartis dans les forêts anciennes de Graham Island. La végétation à l'intérieur des exclos est entièrement protégée du cerf. Ces exclos sont entretenus régulièrement..

Building exclosure

Contrôle des population de cerfs

La limitation du nombre de cerfs à l'échelle d'une île devrait apporter des informations sur les changements à escompter tant au niveau de la végétation que de la faune en cas de réduction de la pression d'herbivorie.
Des opérations d'éradication ont été conduites sur deux îles (Reef et SGang Gwayy), toutes deux suffisamment isolées pour limiter le repeuplement par des cerfs venus d'îles avoisinantes.
Les changements observés sur les îles de Reef et de SGang Gwayy ont été comparés à ceux observés sur des sites témoins situés à proximité (Kunga et Louscoone Point respectivement, plus quelques sites témoins sur East Limestone).
 

En 1997, des chasses de grande envergure sur les îles retenues ont permis de réduire les populations de cerfs de 90%. 

D'autres chasses ont eu lieu périodiquement depuis afin de maintenir les populations de cerfs à un niveau limité.

Deer cull

remonter