header

 

 

 
Histoire de la colonisation par le cerf - Réponse de la végétation au cerf - Réponses des animaux au cerf et à l'écureuilBiologie du cerf

Menu
Accueil
Haïda Gwaii
Espèces introduites
RGIS
Qu'avons-nous appris?
Recherches
Publications
RGIS symposium
Modules scolaires
Contacts   
English
Français

    

    


Réponse des oiseaux forestiers à l'abroutissement de la végétation par le cerf


Contexte et objectifs - Où et quand - Comment - Principaux résultats - ConclusionPublications scientifiques


Contexte et objectifs


Les changements dans la végétation associés à l'abroutissement par le cerf ont de fortes chances d'affecter la qualité de l'habitat pour les oiseaux forestiers :
Nous avons émis l'hypothèse que ces changements pouvaient avoir une répercussion sur l'abondance et la diversité des oiseaux forestiers.
 
L'abondance et la diversité des oiseaux ont été évaluées à l'aide de deux méthodes :
  • les points d'écoute
  • les plans quadrillés
sapsucker

remonter


Où et quand


En 1999, l'équipe de Sylvain Allombert a réalisé des points d'écoute et des sessions de plans quadrillés sur 7 îles de l'archipel :
  • 3 n'étaient pas colonisées par le cerf : Low, Lost et South Low (végétation non affectée par le cerf)
  • 2 étaient colonisées par le cerf depuis moins de 20 ans à l'époque de l'étude : West Skedans et South Skedans (impact moindre du cerf sur la végétation)
  • 2 étaient colonisées par le cerf depuis plus de 50 ans à l'époque de l'étude : West Limestone et Haswell (impact important du cerf sur la végétation)
Laskeek Bay

remonter


Comment



Points d'écoute

Des points d'écoute ont été réalisés dans chaque île sur deux stations d'intérieur de forêt. Les points d'écoute de l'étude couvrent un cercle de 50 mètres de rayon, centré sur l'observateur. Pendant 20 minutes, celui-ci note tous les oiseaux vus ou entendus dans cette zone. Chaque station de point d'écoute a été visitée 4 fois, à 4 dates différentes.

Plans quadrillés

Ces recensements d'oiseaux ont eu lieu sur la surface entière des 7 îles étudiées.
La méthode des plans quadrillés consiste à cartographier les territoires d'oiseaux.
L'île est parcourue pendant en moyenne 4 heures, et chaque oiseau vu ou entendu est localisé sur une carte. Son comportement au moment du contact est aussi noté (oiseau chantant, oiseau cherchant de la nourriture...). Chaque île a été visitée 4 fois.
counting birds

remonter


Principaux résultats



Variations de l'abondance des oiseaux forestiers (nombre d'individus)

Le graphique suivant présente le nombre moyen d'individus contactés par point d'écoute sur les trois types d'îles (pas de cerf, cerf présent depuis moins de 20 ans, cerf présent depuis plus de 50 ans).

abundance

L'abondance des oiseaux forestiers diminue lorsque la durée d'abroutissement augmente.



Variations de la diversité des oiseaux forestiers (nombre d'espèces)

Le graphique suivant présente le nombre moyen d'espèces contactées par point d'écoute sur les mêmes îles que précédemment.
Diversity

La diversité des oiseaux chanteurs diminue elle aussi lorsque la durée d'abroutissement augmente. 


Homogénéisation et simplification des assemblages d'oiseaux

Ces graphiques représentent les proportions des nombres de couples de chaque espèce parmi l'ensemble des espèces rencontrées, classées de l'espèce la plus abondante à l'espèce la moins abondante.
 
assemblages

La répartition de l'abondance des différentes espèces est plus "égale" sur les îles sans cerfs ou sur les îles récemment colonisées que sur les îles colonisées par le cerf depuis plus de 50 ans.


Effets de la durée d'abroutissement en fonction de la sélection de l'habitat

Les données provenant des plans quadrillés et des points d'écoute montrent que les oiseaux sont différemment affectés selon le type d'habitat dont ils sont dépendants.

scheme songbirds diversity
Drawings : J.A. Crosby

Les espèces qui voient leurs populations diminuer le plus sont les espèces les plus dépendantes des strates inférieures de la végétation (sol et buissons) pour se nourrir et pour nicher (flèches rouges).
 
On interprète ceci comme une conséquence de la diminution de la qualité de l'habitat à travers la réduction des disponibilités en nourriture et en sites de nidification. Une diminution de la qualité des sites de nidification peut aussi se traduire par une plus forte exposition des oeufs et des jeunes aux prédateurs, et se répercuter sur le succès reproducteur (voir Prédation des nids et succès reproducteur). 

remonter


Conclusion


L'abroutissement de la végétation par le cerf semble être à l'origine d'une chaîne d'effets directs et indirects qui, au travers des changements causés sur la végétation et sur la faune invertébrée, se répercutent sur l'abondance et la diversité des oiseaux forestiers. Les espèces les plus sévèrement touchées sont celles qui dépendent le plus du sous-bois.


remonter

Publications scientifiques



remonter