header

 

 

 
Histoire de la colonisation par le cerf - Réponse de la végétation au cerf - Réponses des animaux au cerf et à l'écureuilBiologie du cerf

Menu
Accueil
Haïda Gwaii
Espèces introduites
RGIS
Qu'avons-nous appris?
Recherches
Publications
RGIS symposium
Modules scolaires
Contacts 
  
English
Français

    



Effets de différentes durées d'abroutissement sur la végétation - Effet des défenses chimiques sur l'abroutissement - Effets d'une moindre abondance de végétation sur la pollinisation - Effets de la chasse sur la régénération des arbes - Effets d'une réduction prolongée de la population de cerfs sur la végétation

Effets de la chasse sur la régénération des arbres


Contexte et objectifs - Où et quand - CommentPrincipaux résultats - Conclusion - Publications scientifiques


Contexte et objectifs


Les observations empiriques suggèrent que, après une coupe, la régénération d'une forêt varie d'un endroit à l'autre, en relation avec l'accessibilité du lieu, et donc avec l'intensité de la chasse.

clearcut
hunting

Bien que les chasseurs tuent relativement peu de cerfs à Haïda Gwaii par rapport au nombre total d'animaux sur l'archipel, nous avons émis l'hypothèse que la combinaison des effets léthaux et non léthaux (peur et vigilance) de la chasse pouvait expliquer les variations spatiales observées dans le comportement alimentaire du cerf, et donc dans l'impact du cerf sur la végétation.

Nous avons profité de l'existence de zones se différenciant essentiellement par leur accessibilité aux chasseurs pour étudier les effets de l'accessibilité sur la régénération des arbres après une coupe. L'accent a été mis sur la régénération du Thuya Géant (Thuya plicata).

remonter


Où et quand


En 1997, l'équipe de Christophe Baltzinger a étudié l'abroutissement et l'abondance du Thuya Géant dans des zones forestières de Graham, Moresby et Louise Islands.
 
Sur Graham Island:

  • Ian Lake: accès difficile
  • Mainline: accès aisé
Moresby Island:
  • Alliford Bay: accès aisé
Louise Island: accès difficile
study areas

remonter


Comment



L'étude a eu lieu sur des parcelles de forêt en cours de régénération ayant été coupées 10 à 15 ans avant l'étude. Ce laps de temps est suffisant pour que la régénération naturelle soit bien amorcée.
 
Avant les coupes, le Thuya géant était abondant sur l'ensemble des 60 parcelles étudiées.
 
Des données sur le nombre d'arbres, la répartition des classes d'âges et le stress lié à l'abroutissement ont été collectées au niveau de surfaces d'échantillonnage circulaires  de 50 m².

remonter


Principaux résultats



La régénération du Thuya Géant est liée à l'abondance de cette espèce avant la coupe. Cependant, le nombre de pousses et de jeunes arbres sur les parcelles échantillonnées est très faible comparé à la densité de Thuya Géant avant la coupe. 

Main results

Le stress lié à l'abroutissement est plus faible et la régénération est meilleure dans les zones accessibles aux chasseurs.

La population de cerfs dans les zones accessibles aux chasseurs est estimée à 12 500 animaux. La chasse ne prélève pas plus de 10% de cette population chaque année.

deer

  Les différences d'impact du cerf sur la végétation, entre zones accessibles et non accessibles,  semblerait donc plus résulter d'un changement de comportement causé par la présence de chasseurs que directement de la réduction du nombre d'animaux. 



Conclusion



measuring regeneration

Dans les zones d'accès aisé, le stress lié à l'abroutissement était plus faible et la régénération des arbres meilleure que dans les zones d'accès difficile. Nous pensons que ce contraste est lié à la différence de pression de chasse existant entre les deux types de zones.

La persistance du Thuya Géant dans les forêts d'Haïda Gwaii pourrait dépendre de l'importance et de l'étendue de la chasse au cerf. Une pression de chasse relativement modeste suffit à améliorer la régénération du Thuya Géant.



Publications scientifiques



remonter