header

 

 

 
Histoire de la colonisation par le cerf - Réponse de la végétation au cerf - Réponses des animaux au cerf et à l'écureuilBiologie du cerf

Menu
Accueil
Haïda Gwaii
Espèces introduites
RGIS
Qu'avons-nous appris?
Recherches
Publications
RGIS symposium
Modules scolaires
Contacts 
  
English
Français

    


Effets de différentes durées d'abroutissement de la végétation par le cerf sur les invertébrés


Contexte et objectifs - Où et quand - Comment - Principaux résultats - Conclusion - Publications scientifiques


Contexte et objectifs



Notre objectif était d'analyser les effets d'un abroutissement prolongé sur l'abondance (nombre d'individus) et la diversité (nombre d'espèces) des invertébrés.

remonter


Où et quand


Aux printemps 2000 et 2001, l'équipe de Sylvain Allombert a collecté des insectes sur 6 îles de Laskeek Bay : 
  • 2 îles n'avaient jamais été colonisées par le cerf (Low et Lost) 
  • 2 avaient été colonisées par le cerf depuis moins de 20 ans à l'époque de l'étude (South Skedans et West Skedans
  • 2 avaient été colonisées par le cerf depuis plus de 50 ans à l'époque de l'étude (Haswell et West Limestone).
Sur chaque île, les insectes ont été échantillonnés sur 10 stations, 5 d'entre elles situées à l'intérieur de la forêt (milieu de sous-bois), et 5 situées en bordure de forêt (milieu de rivage).

Laskeek Bay

remonter


Comment



2 méthodes d'échantillonnage ont été utilisées selon le type d'invertébrés auquel on s'intéressait.

Invertébrés de sous-bois

Invertébrés de litière

Les invertébrés de sous bois ont été collectés sur les stations d'intérieur forestier de bordure de forêt. Les invertébrés de litières ont été collectés sur les station d'intérieur forestier.
understory Litter
Strates du sous-bois Litière
Méthode du "fauchaget" Méthode des "pots pièges"
sweeping pitfall photo
L'observateur balaie la végétation à l'aide d'un filet sur une surface circulaire de 3,6 mètres de rayon.
 
Une session de "fauchage" dure 2 minutes en bordure de forêt et 3 minutes en intérieur de forêt (car la végétation y  est plus dense).
Six pots pièges sont placés sur chaque site d'échantillonnage de l'intérieur forestier. Ils ne sont relevés qu'au bout de 20 jours.
 
Un pot piège consiste en deux verres en plastique imbriquées l'un dans l'autre et couverts par une plaque de céramique  reposant sur de petits bâtons.
 
Les pièges sont remplis d'un mélange égal d'eau et d'éthylène glycol (comme agent de conservation). Quelques gouttes de détergent diminuent la tension en surface de manière à ce que les insectes piégés coulent plus facilement.
scheme pitfall

Une fois collectés, les spécimens doivent être triés, comptés (pour estimer l'abondance) et identifiés (pour estimer la diversité).

pitfall emptying sorting insects
Relevé d'un "pot piège" Tri des insectes

remonter

Principaux résultats


Invertébrés de sous-bois

comparison bugs

Les boîtes ci-dessus contiennent des échantillons collectés au cours d'une session de "fauchage" sur les six îles étudiées (sans cerfs, colonisées depuis moins de 20 ans, colonisées depuis plus de 50 ans). Elles diffèrent de manière spectaculaire dans l'abondance et la diversité des invertébrés qu'elles  contiennent.

L'abondance et la diversité des invertébrés de sous-bois en bordure et en intérieur de forêt diminuent avec l'augmentation de la durée d'abroutissement.

Understory invertebrates diversity
La diversité des invertébrés de sous-bois diminue avec l'augmentation de la durée d'abroutissement, aussi bien en bordure qu'en intérieur de forêt.

understory invertebrates abundance
L'abondance des invertébrés de sous-bois diminue avec l'augmentation de la durée d'abroutissement, aussi bien en bordure qu'en intérieur de forêt.

Les principaux groupes trophiques sont affectés :
  • L'abondance et la richesse spécifique des insectes herbivores diminue avec l'augmentation de la durée d'abroutissement.
  • L'abondance des principaux pollinisateurs (les bourdons) diminue elle aussi.
Les insectes prédateurs et parasites, qui dépendent de ces consommateurs primaires, diminuent eux aussi en abondance et en diversité.

Leafhopper Bumblebee ichneumonid
Un herbivore : une cicadelle Un pollinisateur : un bourdon Une guêpe parasite : un ichneumonide

Invertébrés de litière


Les résultats montrent une modification dans la composition des communautés d'insectes de litière, mais sans tendance régulière.
 
Néanmoins, il semble que la diminution dans l'abondance et la diversité des gastéropodes terrestres soit associée à la durée d'abroutissement et aboutisse à une diminution de l'abondance des insectes se nourrissant d'escargots. 

number of terrestrial gastropods species

Le nombre de gastéropodes terrestres diminue avec l'augmentation de l'impact du cerf.

Abundance Cychrus

L'abondance du carabe prédateur d'escargots Cychrus tuberculatus diminue avec l'augmentation de la durée d'abroutissement.

banana slug vespericola Cychrus tuberculatus
2 gastéropodes terrestres communs : Ariolimax columbianus et Vespericola columbianus Un carabe prédateur d'escargots : Cychurs tuberculatus

remonter

Conclusion


L'abroutissement de la végétation par le cerf est associé à des changements dans l'abondance et la diversité de la végétation de sous-bois; ces perturbations expliquent les modifications observées dans la composition des communautés d'invertébrés.


remonter

Publications scientifiques


remonter