logo
header

 

 

 
Histoire de la colonisation par le cerf - Réponse de la végétation au cerf - Réponses des animaux au cerf et à l'écureuilBiologie du cerf

Menu
Accueil
Haïda Gwaii
Espèces introduites
RGIS
Qu'avons-nous appris?
Recherches
Publications
RGIS symposium
Modules scolaires
Contacts   
English
Français
 
 

    


Densités et mouvements - Variations génétiques et morphométriques

Variations génétiques et morphométriques


Contexte et objectifs - Où et quand - Comment - Principaux résultats - Conclusion - Publications scientifiques


Contexte et objectifs


Les opérations de réduction des populations  de cerf sur Reef et SGang Gwayy ont permis de collecter de nombreuses données morphométriques et échantillons biologiques dans le but d'acquérir des connaissances de base concernant la biologie des populations de cerfs à Haïda Gwaii.

Ces données pourraient notamment fournir des informations sur les taux de dispersions des cerfs sur l'archipel, sur leur état de santé et sur leur niveau de consanguinité.
deer swimming

remonter


Où et quand


Les données morphométriques et les échantillons biologiques ont été systématiquement collectés sur les animaux tués lors des chasses sur Reef Island (1997, 1998, 1999, 2006 et 2007) et sur SGang Gwayy (1998, 1999).
 
Les échantillons de tissus pour analyses génétiques proviennent de 150 individus : 60 cerfs de Reef Island et 38 cerfs de SGang Gwayy (ce qui représente, pour ces deux îles, la majorité de la population de cerfs à cette époque), 33 cerfs de Louise Island (la population source probable des cerfs ayant peuplé Reef Island) et 19 cerfs de la pointe Sud de Moresby Island (la source probable des cerfs ayant peuplé SGang Gwayy).
map
remonter


Comment


Pour chaque individu tué, on a noté :
  • des informations générales (âge, sexe) 
  • des données morphologiques (mesures du crâne, masse, longueur du corps, hauteur aux épaules, longueurs de la queue, de la patte postérieure et des oreilles, circonférence du corps)
  • des données biologiques (état général du corps, états des mamelles, de l'utérus, présence de parasites externes, signes de maladies, difformités)
Deer jaws
De plus, on a collecté : 
  • mamelles, utérus, ovaires, rein, foie
  • rumen et contenu de la bouche
  • échantillons de féces, de sang, de peau et de dent
  • échantillons de muscle, de foie ou de poils pour analyse ADN

remonter


Principaux résultats


Sexe ratios des animaux tués
Reef: 1.05 mâle / femelle; SGang Gwayy: 0.375 mâle / femelle
  • Sexe ratio équilibré sur Reef, mais très asymétrique sur SGang Gwayy


Taux de gestation
Reef: 36%; SGang Gwayy: 28%
  • taux très bas par rapport à d'autres populations
 

Parasites, maladies, difformités
  • Occurrence de maladies et présence de parasites exceptionnellement basses, et très peu de traces de difformités liées à la consanguinité. 
 

Etat général
  • La masse, la longueur et l'état général du corps présentaient des signes de malnutrition
 
Les autres données morphométriques n'ont pas encore été analysées.


Répartition des populations de cerfs
 
Dix marqueurs ADN microsatellites ont été analysés dans les échantillons de tissus provenant des cerfs tués sur les îles de Reef, Louise, SGang Gwayy et Moresby.

L'ADN microsatellite est souvent utilisé comme marqueur  pour les analyses génétiques car chaque locus présente de nombreux allèles différents. what is an allele?
En comparant la diversité allélique au niveau de ces 10 microsatellites entre les îles "source" (South Moresby et Louise) et les îles de Reef et SGang Gwayy, nous pouvons déduire la fréquence des échanges de population entre ces îles.

Les allèles portés par un individu sont identifiés au moyen d'une électrophorèse de l'extrait d'ADN.

Une électrophorèse consiste à faire migrer un extrait d'ADN dans un gel. Du fait que des allèles différents ont des tailles différentes, ils migrent à des vitesse différentes; par conséquent, les plus petits allèles migrent plus loin que les plus gros.
electrophoresis
Une diversité allélique réduite des populations de cerfs sur les îles étudiées par rapport aux îles"source" signifierait un rythme de colonisation depuis les îles "source" bas. Au contraire, une diversité allélique similaire signifierait un rythme de colonisation élevé.
 
Des diversités et des fréquences alléliques très similaires ont été trouvées entre SGang Gwayy et Moresby Island, entre Reef et Louise Islands, et entre SGang Gwayy et Reef Island.

Le nombre de migrants par génération suggéré par ces résultats est de 2,23 entre Moresby Island et SGang Gwayy, et de 3,22 entre Louise et Reef Islands.

Comme une génération, chez le cerf, correspond à 2 ou 3 ans, les taux de migration dans les deux cas doivent être d'environ 1 individu par an.


Conclusion



Etat de santé
  • des signes de malnutrition chez les populations de Reef et de SGang Gwayy
  • mais relativement peu de parasites et de maladies
Traces de consanguinité

Les données morphométriques n'ont pas encore été analysées.

Rythme de colonisation
  • environ 1 migrant chaque année sur Reef et SGang Gwayy, ce qui limite l'efficacité des programmes d'éradication du cerf sur ces deux îles.


Publications scientifiques



remonter